top of page

La guérilla anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin (1369 - 1393)​

Volume I

Les cavaliers de l'Apocalypse

​

​

20 ans de pillages, de brigandages et de viols :

 

l’histoire de la guérilla que les compagnies d’irréguliers gascons menèrent pour le roi d’Angleterre dans le Sud-Ouest entre 1369 et 1393 se résume souvent à ces quelques mots… Pourtant, elle mérite mieux que ces raccourcis à l’emporte-pièce : ce phénomène fut un fait majeur de cette période de la guerre de Cent Ans.

 

Pour comprendre cette guérilla, il fallait retourner au fond des choses, c’est-à-dire des dépôts d’archives où, depuis plus d’un demi-millénaire, dormaient des documents attendant d’être enfin exploités. D’un coup, à leur lueur, les violences que l’on avait prises pour des hostilités gratuites ou des brigandages apparurent comme ce qu’elles avaient réellement été, c’est-à-dire des opérations de guerre, coups de mains et autres embuscades. Bien plus, l’image de malfrats bas du front toujours à la recherche de petites rapines, qui collait aux irréguliers, laissa la place à celle de cavaliers hardis lancés au galop dans de grands raids couvrant la moitié du pays.

​

layer1-9.png

Toutefois, bien plus que des impressions épiques, l’étude de ces ensembles documentaires nous donne, avec un œil neuf malgré les siècles, toute la dimension du conflit franco-anglais avec ses implications stratégiques, politiques et économiques. On découvre ainsi une véritable guérilla, solide et bien organisée, dont le roi d’Angleterre sut habilement se servir pour combler ses faiblesses et frapper son adversaire au cœur. Les compagnies d’irréguliers atteignirent en effet un très haut niveau d’efficacité qui amena les provinces méridionales du royaume de France au bord du chaos le plus complet : dominant l’art tactique appliqué aux petites unités, elles devinrent maîtresses dans la compromission des élites adverses tout en pressurant intelligemment l’économie des zones où elles opéraient.

 

Dans cet ouvrage, vous êtes invités à suivre les opérations de ces « cavaliers de l’Apocalypse » en Languedoc, Auvergne, Limousin et à voir de quelle manière elles s’insérèrent dans les grandes phases du conflit franco-anglais. Vous y suivrez leurs capitaines dans leurs raisonnements et comprendrez tant leurs innombrables succès que leur échec final. Loin des images d’Epinal, vous y découvrirez une face jusque-là inconnue de la guerre médiévale en Occident.

​

La présentation scientifique est disponible en cliquant ici.

 

Format 16 x 24 cm.

436 pages

40 cartes

Prix : 24.99 €

Le livre est disponible ici.

bottom of page