top of page

La guérilla anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin (1369 - 1393)​

​

Mon principal chantier actuel reste, dans la lignée de mes recherches précédentes (avec notamment le parcours du grand capitaine Bertrucat d'Albret), l'étude de la guérilla anglaise dans le sud du royaume de France de 1369 à 1393. Cette guérilla fut un des éléments stratégiques fondamentaux du conflit franco-anglais à partir de la reprise du conflit suite à la rupture du traité de Brétigny en 1369. Elle dura jusqu'aux traités de Leulinghem qui, au début des années 1390, amenèrent les deux royaumes au bord de la paix. Etant donné l'ampleur de cette guérilla, avec ses aspects stratégiques, militaires , sociaux et économiques, il est apparu nécessaire de découper son étude en trois grandes parties, qui feront chacune l'objet d'un ouvrage; ils sont évoqués ci-dessous, tandis que vous trouverez une présentation générale de cette guérilla en cliquant ici.

Nicolas Savy

La guérilla anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin (1369 - 1393).

I : les cavaliers de l'Apocalypse. 

Disponible ici au prix de 24.99 €.

​

Cet ouvrage vise d'abord à montrer ce que fut la guérilla anglaise au fil des années, de sa création à sa disparition. Au-delà des prises de localités, des raids et autres actions militaires, on voit se dessiner les rapports des capitaines irréguliers entre eux, mais aussi avec les officiers du roi d'Angleterre et les autorités françaises locales. Le suivi des grandes opérations permet ainsi de comprendre la place occupée par la guérilla dans la stratégie anglaise, tandis que celui des petites met en évidence la force et la profondeur de son implantation dans toutes les régions où elle fut active. Cliquez ici pour la présentation.

Nicolas Savy

La guérilla anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin (1369 - 1393).

II : les compagnies irrégulières.

Date d'achèvement prévue courant 2024.

​

Les compagnies irrégulières qui menèrent la guérilla étaient particulièrement bien organisées. Leur étude approfondie permet seule de comprendre comment et pourquoi elles arrivèrent à agir avec une grande liberté pendant une vingtaine d'années en mettant les officiers français sur les dents. De la prise en compte de l'environnement ennemi à la constitution d'un monde féodal parallèle, en passant par les modes d'action tactique, le renseignement et la logistique, on découvre des ensembles militaires d'une efficacité exceptionnelle.

Nicolas Savy

La guérilla anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin (1369 - 1393).

III : frères d'armes.

​

La documentation accessible aujourd'hui permet de connaître les parcours suivis par de nombreux membres des compagnies irrégulières qui menèrent la guérilla. Certes, on ne peut faire pour tous la même biographie que celle que j'ai réalisée pour l'un des plus fameux, Bertrucat d'Albret, mais qu'il s'agisse des capitaines ou des simples stipendiés, les informations sont nombreuses, cachées au fond des archives. Au-delà des aventures individuelles, toujours intéressantes, on peut aussi mettre en évidence les origines géographiques ou sociales des uns et des autres, les alliances, les liens du compagnonnage guerrier, etc. En résumé, une véritable étude sociologique des compagnies est possible et fera donc l'objet de cet ouvrage.

bottom of page